SPORTIF, UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE POUR ATTEINDRE VOS OBJECTIFS

Ma pratique personnelle multisports a naturellement orienté ma pratique naturopathique dans l'accompagnement sportif. Je travaille en partenariat avec des nombreux athlètes professionnels et amateurs dans les domaines de la voile, de la course au large, de l'escalade, du trail, du marathon et du tennis. Ma double casquette de naturopathe et professeur de Yoga me permet d'accompagner les athlètes aussi bien sur le plan physique que mental.

Dans le sport à haut niveau, la performance n'est pas laissée au hasard. Chaque paramètre physique et psychique est optimisé pour que l'athlète soit dans les meilleures conditions possibles afin d'obtenir le meilleur résultat.

 

Mon rôle consiste à :

 

Optimiser l'aspect nutritionnel selon les besoins et le terrain de l'athlète. Si le sport pratiqué est dépendant d'une catégorie de poids, la gestion de la composition corporelle est d'autant plus cruciale. Toute phase d'entraînement doit être suivie d'une phase de surcompensation musculaire, qu'il est possible de faciliter grâce à une alimentation adaptée. Beaucoup de programmes échouent à cause d'un épuisement de l'athlète, dû au surentraînement mais aussi à cause d'une alimentation insuffisante en nutriments essentiels.

 

Prévenir au maximum les blessures grâce à une alimentation correcte et une correction micro-nutritionnelle (vitamines, acides aminés, minéraux, antioxydants). Les tendinopathies et autres problèmes inflammatoires peuvent être évités dans la grande majorité des cas si le travail sur l'équilibre acido-basique est fait correctement. De même pour les fractures de fatigue, déchirures ligamentaires et autres traumatismes musculo-squelettiques.

Apporter la meilleure récupération possible après l'entrainement, afin d'en augmenter l'intensité sans danger pour l'athlète. Selon les programmes de préparation physique mis en place, j'adapte mes conseils au cas par cas.

Sur l'aspect préparation mentale, j'interviens avec des accompagnements ciblés "respiration et effort". La pratique de certains exercices yogiques de respiration permet aux athlètes de développer de nouvelles capacités de concentration et de lucidité dans l'effort. La pratique de la relaxation et de la méditation permet à l'athlète de développer l'état de fluidité-performance.

Formée à la préparation mentale par Jean-Claude Ménard, préparateur officiel de l'équipe olympique de Voile pour les JO 2020, je rajoute du training spécifique en imagerie mentale afin de parfaire mes interventions.

Ils m'ont fait confiance....

Hélène Noesmoen (athlète pro Planche à Voile équipe olympique)

Arthur le Vaillant (second Route du rhum 2018 en Class 40)

Kevin Fischer (équipe olympique de voile, en 49er)

Julien Bontemps (multiple champion du Monde et médaillé olympique en planche à voile)

Mélissa le Neve (équipe de France escalade)

Arnaud Ceintre (champion de France Vétérans Escalade)

Hugo Pierre (Tennis Pro ATP)

Guillaume Glairon-Mondet (Escalade Team Block'out)