Mieux on dort, plus on maigrit !

 

 

Bonne nouvelle du jour : Mieux on dort, plus on maigrit !


Et oui, un sommeil de qualité vient augmenter notre taux de leptine, cette hormone merveilleuse responsable de la satiété, celle qui fait que nous nous sentons vite rassasiées, et qui donne confiance dans tout ce travail de musculation du transverse !

Alors penchons nous sur la qualité de notre sommeil, et voyons comment l’améliorer naturellement…

 

De quoi parle t-on ?

Notre ventre, ou plutôt notre système digestif, contient des neurones. Ce sont des cellules spécialisées dans la production de messages chimiques qui agissent sur le système nerveux. Mais si, vous savez, le ventre, notre deuxième cerveau ! Donc dans notre intestin, il y a des cellules qui produisent de la sérotonine. La sérotonine est l’hormone du bien-être, de la zénitude, de la régulation du comportement alimentaire, … et du sommeil. Si je manque de sérotonine, je suis à fleur de peau, j’ai la larme facile, des envies de sucres inavouables et un sommeil de piètre qualité, avec des temps d’endormissement parfois très longs et des réveils nocturnes. Comme c’est mon ventre qui produit ma sérotonine à plus de 70%, vous comprenez bien que si les intestins sont inflammés, ballonnées et avec une flore intestinale déséquilibrée, la production de sérotonine est forcément altérée elle aussi.

 

Que faire ?

 

Travailler son alimentation.

Calmer l’inflammation intestinale est une clé majeure pour relancer la production de sérotonine.

 

D’abord, éviter les crudités, elles sont refroidissantes pour le système digestif qui a besoin de feu métabolique pour digérer (ce qu’on nomme agni en Ayurvéda). Privilégier les jus de légumes à l’extracteur pour les apports de cru et consommer vos fruits et légumes cuits, avec des épices réchauffantes (gingembre, cannelle, muscade).

Éviter absolument de finir vos repas par un fruit cru, et réduire drastiquement tous les produits céréaliers contenant du gluten (notamment le pain blanc, une vraie catastrophe intestinale). Retirer aussi les inévitables yaourts et fromages blancs à cause de l’inflammation qu’ils génèrent en activant le système immunitaire de l’intestin.

 

Respecter la chronobiologie

 

En naturopathie, comme en médecine chinoise ou ayurvédique, les organes sont soumis à des cycles d’alternance activité-repos, ce qu’on nomme les cycles circadiens. Par exemple, entre 23h et 3h du matin, nous avons une très forte activité de la zone Foie-Vésicule biliaire. Les personnes qui se réveillent systématiquement entre 1h et 3h du matin sont des personnes dont le foie est hyperactif, avec un excès de toxines acides qui irritent le système nerveux. Il faut alors veiller à désacidifier le terrain et travailler sur la fonction hépatique. C’est aussi la raison pour laquelle il est préférable de diner tôt, (idéalement entre 18h30 et 20h), afin que le sommeil ne soit pas perturbé par la digestion du diner. Et il est aussi conseillé pour bien dormir de se coucher tôt, avant 23h. Nous avons une période de régénération intense pendant les trois premières heures de sommeil profond, c’est aussi pendant ce temps que le métabolisme est à son maximum et que nous maigrissons.

 

Enfin, pour ne pas surcharger le foie, éviter absolument l’alcool, les fromages, les plats trop riches et le chocolat le soir…

J’en profite pour signaler que le chocolat est une source de PEA (phényléthylamine), une substance qui agit comme la sérotonine comme un antidépresseur naturel. Donc si vous êtes addict au chocolat, surtout après le diner du soir, vous êtes probablement carencée en magnésium avec de faibles taux de sérotonine dans le sang. Donc on cesse de culpabiliser et on agit pour remonter la sérotonine par de meilleurs moyens: alimentation, plantes, supplémentation…  

 

Prenez conseil auprès d’un naturopathe, c’est un travail qui ne s’improvise pas!

Dormez, et vos efforts de gainage du transverse seront enfin récompensés à leur juste valeur…

 

Marine le Gouvello

Naturopathe – membre de l’Omnes

7 rue de bellefond 75009 Paris

06 61 85 88 22

wwww.marinelegouvello-naturopathe.com

Please reload

Recent Posts

November 4, 2017

Please reload