La naturopathie est une médecine traditionnelle plus que jamais d'actualité en raison des enjeux liés à la prévention et à l'ampleur des maladies dites "de civilisation". Notre environnement est de plus en plus mis en cause dans la flambée des cancers, diabètes, pathologies auto-immunes...mais nous sommes tous responsables de notre santé. Il est grand temps d'agir pour en devenir l'acteur principal.

 

En tant que médecine non conventionnelle, la naturopathie appréhende l'individu dans sa globalité et dans une démarche causaliste (à l'opposé d'une approche symptomatique), et travaille à restaurer les capacités d'auto guérison de l'individu.

 

Un des grands principes de la naturopathie est la stimulation des émonctoires, c'est à dire que l'on va favoriser les voies d'élimination des déchets de l'organisme. Le but est de nettoyer les toxines en profondeur et en gros de rajeunir de l'intérieur. Beau programme n'est ce pas ? Il existe de nombreux moyens de faire de la détox et de la revitalisation, qui seront adaptés à chacun selon son terrain et sa constitution.

 

Car nous ne sommes pas tous semblables en termes d'hérédité et de métabolisme. Nous venons tous au monde porteurs de "maillons forts" et de maillons faibles", et selon notre environnement, c'est à dire notre alimentation, notre travail, notre activité sportive, notre façon de nous adapter au stress, les différents évènements qui peuvent venir nous ébranler émotionnellement (bref la vie !), il y aura une expression de nos gènes et de notre métabolisme qui nous sera spécifique. Et c'est là l'aspect crucial de la santé, c'est qu'il y a une nécessité absolue d'individualiser les prises en charge et non de donner les mêmes "recettes miracles" à tous. Appliquer uniformément un protocole n'est pas quelque chose auquel je crois, car nous n'avons pas tous besoin des mêmes choses. Et la bonne nouvelle, c'est que nous ne sommes pas prisonniers de notre génétique! Ce qui compte, c'est l'environnement que nous allons donner à nos cellules, c'est lui qui va moduler l'expression de nos gènes. C'est ce qu'on nomme l'épigénétique.

 

Et bien sûr vous l'aurez compris, l'environnement cellulaire, c'est ce qui va venir nourrir la cellule, donc le milieu extra cellulaire, donc :

l'alimentation

la posture psychique (l'information quantique, l'intention, la façon de penser)

des voies efficaces d'élimination des déchets.

 

En pratique:

J'utilise une grande palette d'outils dans ma pratique au premier rang desquels figurent l'alimentation et l'exercice physique, indissociables pour moi d'une bonne santé durable.

J'accompagne mes protocoles avec de la phytothérapie (l'utilisation des plantes), parfois des compléments alimentaires (vitamines, minéraux, nutriments spécifiques) ou encore de l'aromathérapie (huiles essentielles).

Enfin, j'utilise mes mains pour des massages relaxants, drainants, l'utilisation des ventouses, de la réflexologie, car les techniques manuelles potentialisent les protocoles mis en place pendant la consultation.