L'alimentation est l'outil majeur de l'approche naturopathique.

 

Votre corps est un ensemble de cellules vivantes, environ 10 000 000 000 000, chacunes spécialisées dans des organes, des tissus, avec des fonctions différentes.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que ce que vous mettez dans votre assiette, c'est ce qui va nourrir vos cellules. Comment vos cellules peuvent elles fonctionner correctement si elles n'ont pas les nutriments nécessaires pour le faire ?

Au début, lorsqu'on est jeune, elles se débrouilleront tant bien que mal. Mais à partir d'une trentaine, d'une quarantaine d'années, voire plus tôt, des dysfonctionnements apparaissent, des carences se creusent, des surcharges émergent avec leurs lots de toxines... L'enjeu pour moi est de redonner à votre corps les moyens de bien fonctionner. Votre corps est doué d'une intelligence remarquable et de capacités de régénération incroyables, si seulement on le laisse faire.

 

L'explosion des intolérances alimentaires et du surpoids est en corrélation directe avec la dénaturation de l'alimentation moderne. A force de transformation, de raffinage et d'adjonction de conservateurs et autres additifs chimiques, les aliments ingérés ne sont plus que des calories vides, sans les nutriments essentiels, et qui de surcroit sont très mal assimilés. On assiste alors à une flambée de dysfonctionnements digestifs, d'une perméabilité intestinale augmentée, ce qui induit de l'inflammation, des déréglements immunitaires, et le plus souvent des problèmes de peau, d'allergies, de surpoids, de fatigue, de surcharge hépatique.. et la liste est encore longue.

 

Il existe actuellement une foule d'informations (très effet de mode et malheureusement souvent contradictoires) sur le gluten moderne, les laitages, les jus de légumes, les super-aliments, les régimes vegan, gluten-free et j'en passe.. Il est presque impossible d'y voir clair sans s'y perdre sans l'aide d'un professionnel. Travailler sur l'alimentation, c'est bien plus que seulement réapprendre à se nourrir correctement. C'est réeduquer entièrement son système digestif, puis se redonner les moyens de s'autoguérir en utilisant les capacités de régénération du corps.

 

Il existe de très nombreuses façons d'aborder l'alimentation, et chacun doit pouvoir y trouver l'approche qui lui soit juste. En cela, je mets mon expertise en nutrition, micronutrition, médecine ayurvédique et diététique au service de ce dont vous avez besoin.

 

Pour retrouver le plaisir d'une alimentation vivante, tournée vers la Vie, tout simplement.